Les violences conjugales et familiales
La violence conjugale et familiale, aujourd'hui reconnue comme un véritable fléau social, a des impacts non négligeables sur tous les membres de la famille, tant pour la victime que pour les proches qui en sont témoins et particulièrement pour les enfants. Il n'y a pas que les agressions physiques, aussi meurtrières soient-elles, il y a aussi les violences psychologiques et verbales, les menaces et les intimidations, les violences économiques ainsi que les violences sexuelles. Par ailleurs, ces différentes formes de violence peuvent apparaître graduellement et s'intensifier dans le temps.
Elles sont différentes des disputes de couple ou de famille. L'intention est une prise de pouvoir sur l'autre, peu importe ce qui déclenchera le conflit. Cette intention est camouflée, dissimulée. Ce n'est pas une perte de contrôle, au contraire. Ces stratégies de prise de pouvoir sont organisées, récurrentes, cycliques et s'inscrivent dans la durée.
En réaction, face à cette insécurité, les victimes adoptent des stratégies de protection. Les conséquences sont désastreuses, ces violences provoquent chez les victimes impuissance, honte, repli sur soi, humiliation, soumission.
Les enfants, témoins, exposés, soumis à ces différentes formes de violences conjugales et familiales en sont toujours victimes.
La violence dans le couple ou dans la famille est punissable par la loi.
La col 3 et la col 4 les définissent ainsi :
- Définition de la violence intrafamiliale (COL3/2006) : Toute forme de violence physique, sexuelle, psychique ou économique entre membres d’une même famille, quel que soit leur âge.
- Définition de la violence conjugale (COL4/2006) : Toute forme de violence physique, sexuelle, psychique ou économique entre les époux ou personnes cohabitantes ou ayant cohabité (même occasionnellement) et entretenant ou ayant entretenu une relation affective et sexuelle durable.