A qui s'adressent les groupes de responsabilisation
Praxis s'adresse aux hommes et aux femmes adultes, auteurs de comportements violents au sein de leur couple ou de leur famille. Les victimes sont dans un lien affectif avec l'auteur : partenaire ou ex-partenaire (dans le cadre d'une relation officielle ou non, homo ou hétéro), enfant, mère/père, sœur/frère, tante/oncle, belle-sœur/beau-frère, cousin(e)...
La majorité des personnes qui s'adressent à Praxis le font dans le cadre d'une contrainte judiciaire ou policière : médiation pénale, mesure probatoire, injonction de la police, du Parquet.
Ceci n'empêche pas que des personnes se présentent volontairement, conscientes qu'il est possible d'aller chercher de l'aide.
Bien que 90 % des situations traitées concernent des violences physiques émanant d'un homme sur sa conjointe ou ex-conjointe, Praxis considère également les violences moins apparentes comme le harcèlement, les menaces, les violences sexuelles sur la conjointe, la maltraitance sur les enfants etc. (Voir les différentes formes de violences conjugales et familiales).