Pour les professionnels
Les services aux professionnels de première ligne
Nombreux sont les professionnels de première ligne concernés par les violences conjugales et familiales. Nous faisons tous partie d'une chaîne de services aux familles. Il est essentiel de bien nous connaître (nos mandats, nos services, nos limites etc.), d'identifier si nous avons un public commun et éventuellement, de développer des pratiques de concertation adéquates.
Nous pouvons rencontrer votre équipe, contribuer à votre colloque ou journée d'étude, participer à votre table de concertation et ce, soit en tant que membre des Pôles de Ressources Spécialisées en violence conjugale et intrafamiliale; soit en tant qu'asbl Praxis, spécialisée dans l'aide aux auteurs de VCF. Nous organisons régulièrement des journées d'études qui s'adressent à tous les professionnels.
Le champ de la Justice
En tant que service spécialisé dans l'aide aux auteurs de VCF, Praxis est présent dans toutes les plateformes d'arrondissement judiciaire et participe sur invitation à des Commissions Maltraitance.
Nos missions subventionnées par le SPF Justice incluent l'information et la sensibilisation des maisons de justice et des Parquets. Nous restons également disponibles auprès de tous les acteurs judiciaires et parajudiciaires soucieux de mieux connaître notre programme d'aide aux auteurs de VCF et les caractéristiques de l'aide contrainte. Il vous suffit de prendre contact avec votre référent d'arrondissement ou avec l'une de nos trois antennes.
Le champ de la prévention
L'asbl Praxis n'est actuellement pas subventionnée pour mener des actions de prévention directement vers le grand public ou vers les jeunes. Nous ne pouvons donc que très rarement répondre aux nombreuses sollicitations du secteur scolaire. Nous ne sommes pas reconnus actuellement comme un service d'éducation permanente.
Durant les campagnes du ruban blanc nous contribuons autant que possible aux programmes d'animations et de préventions coordonnés par les communes et les provinces. Ce sont les coordinations locales qui nous contactent.
Si vous souhaitez avoir notre avis sur vos supports de sensibilisation (folders, affiches, etc.) ou si vous souhaitez y faire apparaître notre service, il vous suffit de contacter le siège social de notre association.
Nous sommes régulièrement consultés par la Direction Générales de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par l'Institut pour l'Egalité des femmes et des hommes lors des nouvelles campagnes de prévention.
Le champ psycho-médico-social
Nous pouvons rencontrer votre équipe, contribuer à votre colloque ou journée d'étude, participer à votre table de concertation ou répondre à une demande de supervision. Voir Demandes à la carte.