Les Pôles de ressources Wallons
Dans le cadre du Plan d’Action National qui souligne l’ampleur et la complexité du traitement des violences conjugales et intrafamiliales, des associations partenaires - respectivement dédiées aux victimes et aux auteurs ont décidé d’initier une approche de coopération intégrée inédite et innovante en Région wallonne. Cette coopération intégrée, visée par la création de ces pôles de ressources, permettra aux associations de continuer à échanger leurs connaissances, leurs savoirs, leur expertise.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site internet concernant les Pôles de ressources http://ecouteviolencesconjugales.be/index.php et à prendre contact avec le coordinateur Jean-Louis Simoens par téléphone au 04 275 09 35 ou 0494 89 16 85 ou encore par e-mail jeanlouissimoenscvfe.be
Présentation des Pôles de Ressources en violences conjugales et intrafamiliales:
Depuis leurs débuts, les asbl Solidarité-Femmes (La Louvière), le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (Liège) et Praxis (trois antennes : Hainaut, Liège et Bruxelles) développent, chacune dans ses domaines particuliers de compétences, une pratique de sensibilisation, de formation et d’éducation permanente.
Le Services Public de Wallonie, département de l’action sociale, direction de l’intégration des personnes d’origine étrangère et de l’égalité des chances, soutenant l’implantation de Pôles de Ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales à Liège et à La Louvière, a sollicité nos associations pour réunir nos compétences et offrir des espaces de formation continue pour un large public de professionnels confrontés aux violences conjugales et intrafamiliales.
La particularité des formations, développées au sein des Pôles de Ressources, est que chacune d’elles est conçue et animée par deux formateur-trice-s : l’un-e de l’asbl Praxis, qui accompagne les auteurs de violences conjugales et familiales, l’autre du CVFE ou de Solidarité Femmes, qui accompagnent les femmes victimes de violences conjugales et familiales.
Ainsi, c’est à une lecture dynamique et systémique, intégrant tous les acteurs concernés (auteurs, victimes, enfants, réseaux de protection) que sont convié-e-s les participant-e-s aux formations. De plus les formateur-trices sont des intervenant-es de terrain qui peuvent donc répondre aux questions des participants au travers de leurs expériences quotidiennes.
A travers les formations offertes dans le cadre des Pôles de Ressources, il s’agit également pour nous de partager notre expérience innovante de concertation intersectorielle afin de la rendre visible, accessible et peut-être même inspirante pour l’ensemble du réseau des professionnels concernés.
Agenda 2024 des pôles Wallons ici