Qui sommes-nous ?
Un peu d'histoire...
Praxis est une association sans but lucratif, créée le 11 janvier 1992.
L'intention initiale des promoteurs de l'association était d'offrir des services à l'articulation entre les mondes de la santé et de la justice tant aux personnes (usagers et professionnels), qu'aux organisations et institutions.
Entre 1992 et 2002, l'asbl Praxis a ainsi développé des programmes de prévention des assuétudes en milieu carcéral.
En 1994, paraît la loi sur les Mesures Judiciaires Alternatives, qui organise les Travaux d'Intérêt Général et la Formation socio-éducative.
Depuis 1995, l'asbl Praxis est reconnue par le SPF Justice comme « projet national » pour l'organisation de groupes de formation socio-éducative à destination d'un public particulier. A ce titre, nous sommes chargés d'organiser d'une part, la sensibilisation des magistrats et des assistants de justice, et d'autre part, l'animation des groupes pour auteurs de délits associés à la consommation de produits psychotropes.
En 1999, nous constatons que 30 à 35 % des auteurs avaient commis des actes de violences sur la scène conjugale ou intrafamiliale. Praxis décide alors de se spécialiser dans l'accompagnement des auteurs de ce type de délits : nous nouons alors des contacts avec Option, un service spécialisé en ce domaine à Montréal.
En 2000, nous animons le premier groupe de responsabilisation composé exclusivement d'auteurs de violences conjugales et intrafamiliales.
En 2003, nous signons avec le Ministère fédéral de l'Egalité des Chances, une convention qui nous donne les moyens de travailler avec les auteurs volontaires en Province de Liège et sur la Région de Bruxelles Capitale.
Depuis fin 2007, le département de l’Action sociale et de l’Egalité des chances de la Région wallonne soutient l’approche globale et intersectorielle des violences conjugales et intrafamiliales en Wallonie. Deux "Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales" ont été constitués : l’un à Liège (coopération entre CVFE et PRAXIS) et l’autre à La Louvière (coopération entre Solidarité-Femmes et Praxis).
Aujourd'hui Praxis concentre ses activités autour des violences conjugales et intrafamiliales :
- Animation des groupes de responsabilisation pour les auteur(e)s de violences.
- Organisation d'actions d'information et de formation à l'égard des professionnels.
- Participation et élaboration d'un travail en réseau avec les services d'accueil de victimes, les services de police, les services judiciaires et des services psycho médico-sociaux en général.
L'asbl est composée d'une vingtaine d'intervenants (psychologues, criminologues, assistants en psychologie, secrétaires...) et intervient sur l'ensemble des arrondissements judiciaires francophones par l'intermédiaire de ses trois bureaux : Liège - Bruxelles - Hainaut.