Travaux d'études et mémoires
Contribuer à vos travaux scolaires
Notre association n’est pas subventionnée (actuellement) ni en tant que service d’éducation permanente, ni en tant que service de prévention.
Nous sommes reconnus comme un service d’accompagnement des adultes - auteur(e)s de violences conjugales - et nous formons également les professionnels concernés par cette question.
Nous avons la volonté d’apporter notre contribution citoyenne à la sensibilisation et à la formation des jeunes mais notre disponibilité est limitée.
Or, en plus des demandes de stage, nous sommes très sollicités par des étudiants du secondaire, de promotion sociale et du supérieur pour contribuer à leurs travaux de section sociale ou de fin d’études. Nous ne pouvons répondre à tout !
Nos usagers bénéficient de la confidentialité
Les personnes qui nous consultent et qui entament un travail de responsabilisation par rapport à leurs comportements violents s’inscrivent dans un processus de remise en question difficile et intime. Ils ont besoin d’un espace de parole où ils se sentent en sécurité et où la confidentialité des échanges est respectée. Si nos usagers sont sans cesse sollicités pour participer à des travaux d’étudiants, pour être observés ou interviewés, leur espace de réflexion est perturbé. En règle générale, nous refusons les rencontres avec nos usagers.
Pour le secondaire et la promotion sociale
Nous ne faisons aucune animation scolaire.
Vos interlocuteurs privilégiés doivent être les PMS, les plannings familiaux, et le service Égalité des chances de votre province qui ont des équipes et des outils spécialisés pour ce type de demandes.
Si vous souhaitez de la documentation, veuillez d’abord vous adresser à l’Institut pour l’Egalité entre les femmes et les hommes qui met à disposition des affiches, des folders etc. Ensuite, dans chaque province, il existe un service de documentation sociale (CEDS) qui centralise les ouvrages et les articles publiés sur les violences conjugales.
Si vos travaux nécessitent une rencontre avec un intervenant de notre équipe, veillez à ce que le temps qui vous est accordé soit le mieux possible utilisé : préparez la rencontre en nous envoyant le formulaire de demande dûment complété.
Pour les travaux de fin d’études dans le supérieur
Participer à un TFE ou à un mémoire de fin d’études supérieures demande du temps et de l’organisation. Ne nous contactez pas à la dernière minute !
Parmi toutes les demandes reçues, nous accordons la priorité aux travaux de fin d’études qui intègrent ou complètent les thématiques de recherche déjà en cours dans notre association.
Si vous nous sollicitez en tant que terrain de recherche pour la partie pratique de votre mémoire, il est important que nous comprenions le projet global et que vous nous apportiez les garanties d’un traitement des données respectueux et confidentiel.
Soyez réaliste dans la formulation de votre demande. 75 % de nos usagers nous consultent sur injonction judiciaire. Ils ne sont pas nécessairement disponibles ou disposés à passer des testings ou de longues interviews.