Objectifs et modalités de participation
QUOI ?
Praxis organise des groupes de responsabilisation sur toute la partie francophone du pays. Deux formules existent : les "Groupes Ouverts" (Bruxelles, Braine l'Alleud, Liège, Verviers, Huy, Mons, Charleroi, Namur et La Louvière) et les "Groupes Fermés" (Tournai, Dinant et la Province du Luxembourg). Les groupes sont constitués d'un maximum de 9 participants (judiciarisés et volontaires) et sont animés par deux professionnels.
L’objectif général des groupes est la responsabilisation, repris dans un engagement auquel doit souscrire chaque participant, cela signifie :
- Cesser de nuire à l’autre par la violence physique ou toute autre forme de violence.
- Reconnaître mes attitudes et mes actes de violence, ainsi que leurs conséquences et leurs effets sur moi et mes proches, singulièrement sur les enfants.
- Identifier les façons dont je justifie le recours à la violence et accepter de les questionner.
- M’interroger sur les liens entre la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ou d’autres dépendances, et les comportements de violence au sein de ma famille.
- Identifier mes idées, mes principes, mes valeurs dans le couple et dans la famille.
- Découvrir et utiliser ma capacité à développer une variété de façons de réagir lorsque je vis une tension, et apprendre à identifier et à exprimer une grande diversité d’émotions.
COMMENT ?
Ce travail de responsabilisation repose sur divers outils :
- le récit du dernier incident de violence,
- la tenue d’un journal de responsabilisation (dans les groupes ouverts),
- la description des diverses formes de violences agies et/ou subies,
- l’utilisation des attitudes et comportements dans le groupe.
Le récit de l’incident met la violence au centre du travail : il est souvent considéré par les participants comme une réelle mise à l’épreuve. Ce n’est pas tant la narration de l’incident en lui-même qui nous intéressera mais sa contextualisation, entre autres, par la description des émotions, des sentiments vécus par l’agresseur avant, pendant et après l’incident.
Le journal de responsabilisation est exigé avant chaque séance : il doit être complété chaque semaine par le/la participant(e). Il a pour objectifs d’impliquer le participant toute la semaine dans le travail, lui indiquer que des changements concrets sont attendus "sur le terrain", et qu’il dispose d’un lieu (le groupe) pour parler de ses difficultés, de ses avancées. C'est aussi un entraînement pour prendre conscience de son vécu émotionnel au quotidien.
Les attitudes et comportements dans le groupe sont utilisés par les animateurs comme le miroir des attitudes et comportements dans la vie sociale, familiale. En ce sens, ils constituent un excellent indicateur des agirs des participants dans la vie sociale. En cas de contradiction entre le "dire" et l’"agir", les animateurs accorderont la priorité à l'"agir".
En fin de groupe, le (la) participant(e) recevra l’évaluation de ses pairs, formulera son évaluation et les animateurs lui proposeront un bilan et des recommandations. Cette évaluation ponctuera la première phase du travail de responsabilisation.
COMBIEN DE TEMPS ?
Praxis vous indique le minimum de temps nécessaire pour qu'un travail significatif s'enclenche : 42 heures. C'est déjà important. Cependant, 42 heures de groupe ne constituent qu’une première étape dans un processus long de responsabilisation. Il s’agit de faire un état des lieux des difficultés et des risques présents dans votre relation de couple et familiale.
A l'issue de ce premier cycle de 42 heures, vous avez la possibilité d’exprimer un choix : soit vous estimez avoir rempli vos engagements et exploré suffisamment de questions, vous décidez d’en rester là; soit vous estimez retirer encore un bénéfice personnel du travail de responsabilisation et vous choisissez de le poursuivre. Dans ce cas, selon que vous participez à un groupe ouvert ou un groupe fermé, les animateurs de groupe vous formuleront des suggestions adaptées à vos besoins et votre région :
- poursuivre votre travail en groupe,
- poursuivre votre travail de responsabilisation à Praxis, en suivi individuel,
- poursuivre votre travail de responsabilisation à Praxis dans un groupe de soutien à la parentalité,
- vous aider à trouver un service local adéquat et faciliter le passage de relais.