(Service d’aide pour conjoints avec des comportements violents) : Centre d’intervention auprès des conjoints à comportements violents et en difficultés.
Option est un organisme communautaire fondé en 1986, ayant pour mission d'offrir des services psychothérapeutiques à des adultes, hommes et femmes, qui exercent une ou plusieurs formes de violence envers leur conjointe / conjoint ou auprès des autres membres de leur famille. Option offre de plus, de la formation et de la supervision à des professionnels qui travaillent déjà auprès de cette clientèle ou qui désirent développer cette expertise.
L’association mène depuis fin 2007, un programme de lutte contre les violences intrafamiliales, spécifiquement orienté vers la prise en charge des auteurs. Ils proposent un accompagnement spécifique par le biais d’un travail de groupe.
Regain - France (Strasbourg) qui développe le programme "Des maux pour le dire" destiné aux auteurs de violences conjugales et familiales.
EX-pression est une association fribourgeoise proposant des prestations spécialisées visant à prévenir la violence tant physique, psychique, sexuelle que morale. EX-pression offre des conseils, consultations, groupes d’accompagnement à destination des auteur(e)s de violences; des actions de sensibilisation axées sur la prévention des violences à destination du public; des informations et des consultations.
Le Centre Prévention de l’Ale (CPAle) a pour mission d’offrir aide et soutien aux personnes adultes, hommes ou femmes, qui exercent une ou plusieurs formes de violence au sein du couple et/ou de la famille.
Face à Face est une association basée à Genève, Suisse, qui travaille sur la prévention, l’information et l’éducation des femmes et des adolescentes ayant des comportements violents.
Centre de prévention des violences conjugales et familiales : Boulevard de l'Abattoir, 27-28 à 1000 Bruxelles. Tél : 02 539 27 44.
L'asbl propose un accompagnement spécialisé à toute personne concernée par les violences conjugales et/ou intrafamiliales (femmes majoritairement) venant de tous les milieux sociaux, culturels, professionnels, religieux, ethniques et philosophiques.
La Fédération des centres de planning familial des FPS a mis en ligne un nouveau site internet de référence en matière de violences conjugales. Ce site est entièrement consacré aux violences entre partenaires : victimes, auteur-es, proches et professionnel-les y trouveront des informations, des aides et des conseils précis et utiles.
24h/24, 7j/7, le Centre d’accueil MalleyPrairie accueille en urgence ou sur rendez-vous des femmes victimes de violences conjugales ou de violences familiales (avec ou sans enfant) et peut leur proposer un hébergement.
Chaque arrondissement judiciaire dispose d’une Maison de Justice. Ses missions sont : coordination et sensibilisation, accueil des victimes, missions civiles, médiation pénale, missions pénales, aide juridique de première ligne et accueil social de première ligne.
Sur la base des initiatives prises, la commission s’attachera à identifier les besoins, en collaboration avec les partenaires locaux existants qui entrent entre autre en contact avec des femmes victimes de violences physiques et sexuelles, à savoir les services de police, les instances judiciaires, les services de médiation, les services d’aide médicale et les organisations d’assistance sociale, les sensibiliser, favoriser leur coopération et s’intégrer dans les coordinations existantes.
Le Service provincial d’Egalité des Chances a pour mission de collaborer avec les Autorités locales afin de développer des projets de lutte contre les violences physiques et sexuelles à l’égard des femmes et de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes au niveau local, sur le plan économique, dans la vie sociale et dans l’accès aux lieux de décision. Pour réaliser ces missions, deux commissions provinciales spécifiques ont été mises sur pied, dont une pour le volet : "Lutte contre les violences physiques et sexuelles à l’égard des femmes".
Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.
Le C.E.D.S. (Centre d’Études et de Documentation Sociales, asbl) a été créé en 1946 dans le but de mettre au service des travailleurs psycho-médico-sociaux les outils d’éducation permanente. Le Centre est un endroit de réflexion, de documentation et de coordination.
Dans le cadre du Plan national de lutte contre la violence à l’égard des femmes lancé au niveau fédéral en novembre 2001, la Direction de l’Egalité des Chances a édité la brochure « Violences dans les relations amoureuses », destinée aux jeunes. Cette campagne traitant des violences physiques, psychologiques et sexuelles visait trois publics cibles différents : les jeunes femmes victimes de violences, les auteurs de violences et les proches (amis, familles, etc.) des victimes et/ou auteurs de violences.
La revue l’Observatoire tente d’appréhender le social dans toutes ses dimensions : individuelles, relationnelles, sociologiques, psychologiques, médicales, juridiques, culturelles, économiques (...). La revue s’adresse en priorité aux professionnels des secteurs social et psycho-médico-social mais elle est, elle se veut, accessible à un public de plus en plus large, de plus en plus hétéroclite, simplement citoyen.
Les équipes SOS Enfants ont pour mission de prévenir et traiter les situations où des enfants sont victimes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle, institutionnelle ou de négligence.