Nos publications
Au-delà des violences : nommer, réparer, transformer.
« Violences conjugales : quelle(s) justice(s) ? »
Article de Mona Malak (L’ARC asbl) reprenant l’interview de Louise Berré, psychologue intervenante psychosociale à Praxis (antenne de Bruxelles)
Premières lignes :
Cette étude a pour but d'analyser le rapport qu'entretient la justice pénale avec les violences conjugales et de questionner le réflexe punitif qui préconise un durcissement des peines comme réponse privilégiée auxdites violences. Il s'agira de montrer qu'il existe d'autres manières, parfois plus efficaces, de rendre justice et qui ne participent pas, ou en tout cas moins, à l'institution pénale : les justices transformatrice et restauratrice. Le rôle du milieu associatif dans la gestion des conséquences des violences sexistes et sexuelles est également analysé, notamment à travers l'exposé du travail réalisé par l'asbl Praxis qui propose des formations de responsabilisation d'auteurs de violences conjugales et intrafamiliales.
Références :
Malak, M. (2023). Violences conjugales : Quelle(s) Justice(s) ? Permanences critiques : Au-delà des violences : Nommer, réparer, transformer(7), pp. 9-39.
Vous trouverez l'accès à l'article par ici
Responsabiliser les auteurs entre confrontation et soutien.
"Lutter contre les violences conjugales. Bien comprendre pour mieux agir"
Interview par R. Lecomte
Ecrit par Anne JACOB, Directrice de l'asbl Praxis, Fabienne HODIAUMONT et Pascal BARTHOLOMÉ, Animateurs.
Premières lignes :
Depuis le début des années 90, Praxis propose un accompagnement spécialisé d’auteurs de violences conjugales à travers des groupes de responsabilisation. La plupart des hommes y participent sous contrainte judiciaire. Déployé sur l’ensemble de la Belgique francophone, cet accompagnement vise la responsabilisation, mais aussi le développement de la capacité à se dévoiler et la connaissance de soi. Pour ce faire, Praxis a développé une approche qui prend appui sur le groupe, à la fois lieu de confrontation, de soutien et d’expérimentation.
Publication de l'Observatoire n°101. Lien vers la revue ici
Ecouter former, réfléchir, travailler ensemble... le sens et les missions des Pôles de ressources
"Lutter contre les violences conjugales. Bien comprendre pour mieux agir"
Interview par C. Leclercq
Ecrit par Jean-Louis SIMOENS, Coordinateur des Pôles de ressources. Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion - CVFE asbl
et Anne JACOB, directrice de l'asbl Praxis.
Premières lignes :
Avec l’appui du Service Public Wallon, trois associations, spécialisées dans la prise en charge des victimes ou des auteurs de violences conjugales, forment et animent les pôles de ressources dans ce domaine où une mise à jour régulière des connaissances et un débat permanent sont nécessaires pour en affiner la compréhension et les approches. Ces trois associations sont : Solidarités femmes, le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) et Praxis. L’Observatoire a rencontré Jean-Louis Simoens et Anne Jacob, dont les asbl avaient déjà parcouru un long chemin ensemble, pour expliquer comment ces pôles de ressources, qui réunissent au départ d’improbables partenaires, sont un lieu riche d’échanges et de débats, et témoignent de la nécessité de travailler ensemble, de manière intersectorielle.
Publication de l'Observatoire n°101. Lien vers la revue ici
La violence familiale et sociale
De la description à la compréhension psychodynamique
Articles publiés au sein de l'Ouvrage Collectif, JFD éditions Québec 2021. Lien ici
Le changement psychologique d’auteurs de violences conjugales au terme d’une prise en charge thérapeutique : une analyse de cas clinique. P 71 à 85
Par Léveillée S., Vignola-Levesque C., Ayotte R., Kowal C., Di Piazza L., Blavier A.
L’autodestruction chez les auteurs de violences conjugales : réflexions à partir de cas cliniques. P 131 à 144
Par Léveillée S., Vignola-Levesque C., Kowal C.
L’alexithymie : clé de compréhension ou obstacle à l’accompagnement des auteurs de violence conjugale ? Vignettes cliniques
Article rédigé par Cécile Kowal, Fabienne Hodiaumont, Laetitia Di Piazza, Adélaïde Blavier, Suzanne Léveillée, Carolanne Vignola-Lévesque et Robert Ayotte
Voir le résumé de l'article en cliquant sur le lien du site ci-dessous :
http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2020-2-page-115.htm
Le changement psychologique d'hommes auteurs de violences conjugales après leur thérapie en groupe de responsabilisation.
Article rédigé par Laetitia Di Piazza, Cécil Kowal, Fabienne Hodiaumont, Suzanne Léveillée, Carolanne Vignola-Lévesque, Robert Ayotte et Adélaïde Blavier.
Voir le résumé de l'article en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003448719302033
Un article rédigé par Cécile Kowal (Praxis) et Jean-Louis Simoens (CVFE) et paru il y a 10 ans dans la revue l'Observatoire a été traduit en italien dans la revue Ecologia Della Mente, Eco Mente 2018;41(1):70-80 | doi 10.1712/2945.29601
"Mio padre si chiama Barbablù e mia madre Cenerentola, eppure la mia vita non è una favola" (Mon père s'appelle Barbe Bleue et ma mère Cendrillon, et pourtant ma vie n'est pas un conte de fées).
Voir le lien vers la revue http://www.ecologiadellamente.it/
Etude sur les caractéristiques psychologiques des hommes auteurs de violences conjugales :
"Quel type de fragilité psychique le passage à l'acte violent dissimule-t-il ?" rédigé par Laetitia Di Piazza, Cécile Kowal, Fabienne Hodiaumont, Suzanne Léveillée, Lysianne Touchette, Robert Ayotte et Adélaïde Blavier.
Voir le résumé de l'article en cliquant sur le lien du site ci-dessous :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003448717300021
Parution d'un article rédigé par Vincent Libert, fondateur et directeur retraité de Praxis, dans la revue l'Observatoire n° 94 - La confiance au coeur du travail social - 2017-18.
Voir le lien vers le site de la revue :
http://revueobservatoire.be/Les-Poles-de-Ressources-Specialisees-en-Viol...
Parution des actes du colloque qui s'est déroulé les 3 et 4 mars 2016 à Douai et auquel Bernard Royen, psychologue à Praxis, y a participé.
Lisez notre chapitre intitulé "Quand la contrainte judiciaire soutient l'aide au changement" pp.181-187.
Les références de l'ouvrage sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :
Nouvel ouvrage édité chez Dunod sous la direction de Roland Coutanceau et Muriel Salmona.
Vous pourrez y lire un chapitre rédigé par Praxis : "L'évaluation des auteurs de violences conjugales", Chapitre 17, pp. 183-196.
Les références et un extrait de l'ouvrage sont disponibles sur le lien ci-dessous :
Entre août et octobre 2013, PRAXIS a répondu à une "commande" de publication du Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle (CDGAI) à Liège. Nous avons dès lors rédigé un livret d’éducation permanente sur l’aide contrainte.
A l'occasion du vingtième anniversaire de l'asbl Praxis, nous avons rédigé cet ouvrage collectif aux éditions Académia Bruylant déstiné aux professionnels.
Ce livre s'adresse à tous les professionnels des secteurs judiciaires et de la santé confrontés à la problématique des violences conjugales et plus particulièrement concernés par l'accueil et l'écoute des personnes qui exercent des violences sur leur(s) proche(s).
L'ouvrage s'adresse également aux étudiants et services universitaires, chercheurs et évaluateurs qui souhaitent mieux comprendre notre métier, notre service et nos usagers.