Contributions dans les colloques
Interventions des professionnels de Praxis
LE 19 OCTOBRE 2023, LA FÉDÉRATION CITOYENS & JUSTICE NOUS AVAIT INVITE À PARTAGER NOTRE EXPÉRIENCE LORS D'UN COLLOQUE À PARIS.
Citoyens et Justice est une Fédération française qui regroupe environ 150 associations socio-judiciaires.
La fédération Citoyens & Justice et le Centre Emile-Durkheim de l’université de Bordeaux co-organisent un colloque les 18 et 19 octobre prochains à Paris, intitulé "Violences de genre, violences intrafamiliales : une recherche systémique au service des pratiques".
L’asbl Praxis est invitée à y présenter son expérience.
Programme complet et inscriptions ici : https://www.citoyens-justice.fr/evenements/violences-de-genre-violences-intrafamiliales-une-recherche-systemique-au-service-des-pratiques.html
En amont de ce colloque, Cécile Kowal, psychologue et responsable clinique à Praxis a été interviewée par Emilie BOUTIN, Chargée de mission – Égalité Femmes – Hommes.
L’interview complète est disponible ici : https://www.citoyens-justice.fr/actualites/interview-la-prise-en-charge-des-auteurs-de-violences-conjugales-par-lassociation-praxis-belgique.html
Le 14 septembre 2022, L'AMA a dit stop aux violences ! Anne Jacob (directrice de Praxis) a fait un communiqué sur "l'Accompagnement des auteurs de violences : que mettre en place ?"
L'AMA vous dit MERCI: "Nous étions 230 pour échanger autour de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, Merci d'avoir participé à cette journée riche d’enseignements, de partages et de motivation, qui reflète bien le travail au quotidien du secteur de l'aide aux sans-abri. Et on ne s'arrête pas là, car l'AMA publie son rapport présenté lors de la journée, chargé en constats et recommandations pour continuer à soutenir le secteur. A nous de s'en saisir pour porter des revendications qui appuieront vers un accompagnement toujours amélioré afin de lutter globalement contre le système des violences conjugales. De beaux défis à relever !"
https://www.ama.be/journee-echanges-vcif-sans-abri_2022/
https://www.ama.be/documentations/nos-publications/les-rapports-de-lama/
Les 30 et 31 mai 2022 a eu lieu le congrès de Paroles d’enfants, à Liège.
« Et si la raison du plus fort n'était plus la meilleure ? Ou ce que les études de genre apportent à nos pratiques »
À cette occasion, l’asbl Praxis représentée par Cécile Kowal (psychologue, responsable clinique) propose une communication intitulée: « Comment accompagner la parentalité au sein des groupes de responsabilisation pour auteurs de violences conjugales ? »
Tous les détails sur le congrès ici :
https://www.parole.be/congres/et-si-la-raison-du-plus-fort-n-etait-plus-la-meilleure-ou-ce-que-les-etudes-de-genre-apportent-a-nos-pratiques
JOURNEE SUR LA THEMATIQUE DES VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAMILIALES avec la Délégation Départementale du Droit des Femmes et à l’égalité Femmes-Hommes, ainsi qu’ avec la FNACAV.
Le mardi 30 novembre 2021, le Centre Communal d’Action Sociale et la ville de Chenove, ville qui fait partie de la Métropole de DIJON (Région Bourgogne-Franche Comté), organise une journée de réflexion et d’échange destinée aux acteurs des champs social, médico-social, sanitaire, forces de l’ordre, justice, caritatif, éducation nationale, etc.
JOURNEE NATIONALE DE L'INTERVENTION SOCIALE EN COMMISSARIAT ET GENDARMERIE.
Colloque organisé par l'association nationale d'intervention sociale en commissariat et gendarmerie (ANISCG), le 7 octobre 2021 à Paris.
COLLOQUE INTERNATIONAL 40 ANS DE SOLIDARITE FEMMES
A l'occasion des 40 ans de Solidarité Femmes à La Louvière, un colloque international est organisé à La Louvière les 15 & 16 octobre 2019.
VIOLENCES CONJUGALES ET JUSTICE - OUJDA (MAROC)
Visite d’échange d'une délégation de magistrats belges et Praxis à Oujda au Maroc du 4 au 6 octobre 2019
Suite à la visite d’échange d’une délégation de magistrats marocains en Belgique en septembre 2018, nous avons rencontré les magistrats cette année chez eux à Oujda.
VIOLENCES CONJUGALES - ENFANTS EXPOSÉS - COMPRENDRE POUR AGIR
Intervention de Anne Jacob, directrice de l'asbl PRAXIS, à la Journée d'étude et de formation - 4 et 5 octobre 2018 à Roubaix
REGARDS CROISÉS : VIOLENCES PLURI'ELLES, FEMMES ET ENFANTS
Participation à une table ronde dans le cadre du colloque international organisé par le Collectif des Femmes le 6 mars 2018 à Louvain-la-Neuve.
VIOLENCE CONJUGALE : VICTIMES, AUTEURS, ENFANTS EXPOSÉS
Journée de colloque organisée par la FNACAV & AFVTVS - 28 juin 2017 - Espace Reuilly à Paris
Voir l'événement ici
3ème CONGRÈS INTERNATIONAL FRANCOPHONE PSYCHIATRIE ET VIOLENCE
Les 19-20-21 avril 2017 à Lausanne (Suisse)
Organisé conjointement par le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires et l’Institut de psychiatrie légale du CHUV de Lausanne, l’Institut Philippe Pinel de Montréal et l’Université de Poitiers, ce congrès a accueilli des cliniciens, psychiatres, psychologues, des chercheurs, mais aussi des juristes et des représentants des sciences humaines.
Cette rencontre a été l’occasion de donner une nouvelle impulsion à l’étroite collaboration existant entre praticiens francophones, de part et d’autre de l’Atlantique, dans le domaine de la psychiatrie légale.
Alors que la société est de moins en moins tolérante face à la violence, les institutions se retrouvent confrontées à la nécessité de trouver un juste équilibre entre sécurité, meilleures pratiques et respect des droits des patients.
"LES PROFILS PSYCHO-SOCIAUX DES AUTEURS DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES ET LEUR PRISE EN CHARGE" par Cécile KOWAL et Jérôme LESAGE, psychologues.
Colloque 2006-2016 : 10 ans de prise en charge des auteurs de vioences conjugales. Le 13 décembre 2016 à Rochefort (France)
QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ?
Colloque "Entre injonction... et prévention" - 24 novembre 2016 à Port-de-Bouc (Marseille)
Avec la participation de Cécile Kowal, psychologue à Praxis, "Sortir des violences : Quelles temporalité et complexité ?"
ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES ENTRE PARTENAIRES : DE LA MISE À L'ABRI À LA RECONSTRUCTION DE SOI
Colloque AMA-COCOF - 22 novembre 2016 à Bruxelles
Exposé des Pôles de Ressources porté par Anne Jacob (Praxis) et Claire Gavroy (Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion).
"Violences entre partenaires, de quoi parle-t-on ?"
Quels sont les impacts des violences entre partenaires sur la société ?
Quelles sont les bonnes pratiques à activer ?
COLLOQUE "VIOLENCE CONJUGALE ET FAMILLE" - ESPACE REUILLY À PARIS - 29 JUIN 2016
QUAND LA CONTRAINTE JUDICIAIRE SOUTIENT L'AIDE AU CHANGEMENT
Colloque : Penser les violences conjugales comme un problème de sociétés
Ces 3 et 4 mars 2016, Bernard ROYEN, psychologue à Praxis, a participé au colloque qui s'est déroulé à la Faculté de Droit de Douai.
Voir le lien vers l'événement ici.
CONFÉRENCE SANTÉ - 25 FÉVRIER 2016 À LIEGE
L'aide aux auteurs de violences conjugales et intrafamiliales : au profit de la santé de toute la famille
Qui sont les auteurs de violences dans le cadre du lien affectif ?
Comment accompagner les auteurs de violences conjugales sur le chemin du changement ?
Pourquoi l'équipe de Praxis privilégie une approche en groupe ?
Conférences Santé 2016 - Echevinat de la Santé et de la Jeunesse
Auditorium du Musée Curtius de la Ville de Liège
En Féronstrée 136 - 4000 Liège
"LORSQUE LA VIOLENCE CONJUGALE S'INSCRIT DANS UN COUPLE DURABLE ET (SUR)INVESTI" - Conférence du 30 novembre 2015 au CFTF à Liège
Oedipe règne dans le couple : violences conjugale et compétences parentales
Le Centre de Formation à la Thérapie Familiale de Liège (CFTF) a invité Praxis à contribuer à son cycle de conférences 2015-2016.
Le programme complet des conférences est disponible ici.
"EMPREINTE" FETE SES 10 ANS LE 2 JUIN 2015 AU CENTRE CULTUREL DE SERAING
A l'occasion de son dixième anniversaire, la plateforme "Empreinte" organise une soirée-débat gratuite sur le thème de la violence intrafamiliale, en présence d'un professionnel et d'une famille témoin.
« Empreinte » est une plateforme de concertation sur la violence intrafamiliale composée de différents professionnels de la région liégeoise, issus de l’ONE, de Praxis asbl, du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye, de l’Interservice social flémallois, du Centre de Guidance de Jemeppe, de Seraing 5, du service Réaction Action Solution du CPAS et de PREVIF de la Cellule de Prévention de la Ville de Seraing.
QUAND LES CONJOINTS VIOLENTS SE CONFIENT
2ème colloque de l'Observatoire des violences faites aux femmes
Voir l'article paru dans le journal "La Montagne" du 20 mai 2015 à Moulins (dans l'Allier, France)
LES CHANGEMENTS DANS LE TRAVAIL SOCIAL
Participation à une matinée de réflexion collective le 4 octobre 2014 à Liège (Sart-tilman)
Organisée par le Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle (CDGAI) et l'Etablissement d'Enseignement de Promotion sociale (CPSE)
Echanges d'opinions et d'expérience entre divers travailleurs sociaux confrontés à de nouvelles difficultés au travail.
Réflexions notamment sur notre ouvrage pédagogique "Contraintes et libertés".
Voir notre rubrique Publications
PRAXIS AU 82ème CONGRES DE L'ACFAS A MONTREAL - MAI 2014
La recherche au service de la motivation au changement
Un partenariat de recherche Québec - Wallonie
Depuis 2012, Praxis tisse un partenariat de recherche afin de reproduire en Belgique une étude menée au Québec sur le changement intrapsychique des auteurs de violences conjugales inscrits dans un programme d’aide. Les deux partenaires universitaires sont Mme Adélaïde Blavier de l’ULg et Mme Suzanne Léveillée de l’UQTR. Notre partenaire associatif est M. Robert Ayotte, directeur de Accord Mauricie à Trois-Rivières.
82ème congrès de l’Acfas
L’Association francophone pour le savoir - Acfas - est un organisme à but non lucratif fondé en 1923 contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie.
L'Acfas a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société.
"La recherche : zones de convergence et de créativité"
C'est le slogan de cette nouvelle édition du congrès qui s'est déroulé du 12 au 16 mai 2014 à l’Université Concordia à Montréal.
Au sein de ce congrès, une journée de colloque a été proposée par Suzanne Léveillée, notre partenaire de recherche. Ce colloque du jeudi 15 mai s’intitulait : « Violence intrafamiliale : Vers une meilleure compréhension et intervention ». Cécile Kowal a été invitée à y mener une conférence sous le titre : « La recherche au service de la motivation au changement auprès des auteurs de violences conjugales et familiales ».
Intervention à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Suzanne Léveillée a profité de la présence de Cécile Kowal durant cette semaine de colloque pour l’inviter à tenir une conférence le mardi 13 mai de 9h30 à 11h30 auprès des étudiants et des professeurs du Département de psychologie de l’UQTR sous le titre : « Contraintes et libertés dans l’accompagnement des auteurs de violences conjugales et familiales au sein d’un groupe de responsabilisation ».
CONFERENCES ET 75 ANS DE SOROPTIMIST BELGIQUE
"Le meilleur pour les femmes et les filles"
Dans le cadre du 75ème anniversaire de SOROPTIMIST Belgique - une organisation non-gouvernementale de femmes, active dans l'amélioration de vie et de statut pour les femmes et les filles (éducation, émancipation et indépendance) - la direction de PRAXIS a été invitée à cette journée de conférence.
En outre, la direction de PRAXIS a participé à d'autres conférences dans plusieurs clubs de SOROPTIMIST au cours de cette année afin d'y présenter notre travail avec les auteurs de violence conjugale et familiale et l'impact positif que ce travail peut avoir sur les femmes et les enfants. Dans ce contexte, SOROPTIMIST nous a accordé une récompense financière pour ces diverses participations.
2ème COLLOQUE INTERNATIONAL DU CRI-VIFF INTITULE "VIOLENCE ENVERS LES FEMMES : REALITES COMPLEXES ET NOUVEAUX ENJEUX DANS UN MONDE EN TRANSFORMATION"
Ce colloque convie les chercheurs(ses), intervenant(e)s, décideurs(ses) politiques et étudiant(e)s de partout dans le monde à faire le point sur les connaissances et pratiques en matière de violences envers les femmes ainsi que sur les enjeux actuels concernant cette problématique. L'événement s'est tenu à Montréal du 29 mai au 1er juin 2011. Folder de présentation du colloque disponible ici.
Cécile Kowal a été invitée à participer comme conférencière à ce colloque, voici ses deux interventions :
Intervention N° 1 : «De Père en fils ? L’enfance et l’enfant dans le discours des auteurs de violences conjugales ».
Depuis quelques années au Québec, en France, en Suisse, en Belgique, de nombreux chercheurs et cliniciens sensibilisent les professionnels de l’aide à l’enfance sur les impacts du contexte de violences conjugales : « Il importe de transmettre comme message que tous les intervenants, tenus à un mandat de protection ou non, ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des enfants. » (Flynn et al; Cri-Viff, 2008).
Praxis, en Belgique, accompagne les auteurs de violences conjugales dans un travail de groupe qui vise une plus grande responsabilisation. Les intervenants témoignent de la manière dont ils se sont appropriés les résultats des recherches récentes. Comment favoriser l’émergence d’un dévoilement concernant les violences exercées sur les enfants ? Comment, dans le respect du mandat et de l’usager, agir face aux risques entourant un enfant exposé aux violences conjugales ? Comment articuler le travail de résilience auprès de ces adultes, souvent victimes de maltraitances durant leur enfance, et l’énonciation des violences qu’ils exercent aujourd’hui dans leur foyer ? Entre les certitudes théoriques, argumentées par la recherche et les bonnes pratiques de terrain, le chemin est artisanal. La communication visera à partager des apprentissages et dessiner des perspectives encourageantes.
Intervention N° 2 : «Les fruits de l’arbre de l’intersectorialité ; évaluation de l’impact de 5 années de concertation »
En 2006, lors du précédent colloque du Cri-Viff, Praxis (service d’aide aux auteur(e)s de violences conjugales) et le CVFE (service d’aide aux femmes victimes de violences) venaient témoigner de leur expérience liégeoise de collaboration intersectorielle.
Cinq années plus tard, Praxis, souhaite témoigner de l’impact de cette démarche institutionnelle innovante sur la pratique clinique au sein des groupes de responsabilisation pour auteurs de violences conjugales. L’intersectorialité est une source d’apprentissages et d’ouverture vers d’autres modèles théoriques. Plusieurs dimensions du travail auprès des auteurs ont ainsi évolué. D’abord Praxis dut mettre au travail son modèle d’évaluation de la dangerosité et par conséquent se doter d’un cadre permettant d’agir face à l’évaluation des risques. Ensuite Praxis a élargi et affiné ses connaissances concernant l’impact des violences conjugales sur les enfants afin de rendre cette problématique davantage visible dans l’accompagnement des auteurs. Se préoccuper de la sécurité des enfants nécessite de créer des collaborations avec les services de protection de l’enfance. L’expérience intersectorielle entre Praxis et le CVFE développe des habilités qui facilitent d’autres collaborations interservices. Enfin, des thématiques telles que les violences sexuelles, les dynamiques conjugales complémentaires ou symétriques s’éclairent de manière nouvelle grâce aux enseignements issus des échanges cliniques entre les services.
VIOLENCES CONJUGALES : LES AUTEURS EN QUESTION
Jeudi 25 novembre 2010 : journée d'étude régionale et transfrontalière à Metz.
Vidéo de l'intervention de Bernard Royen.
En 2006 à Liège : "Partenaires pour contrer la violence conjugale"
Journée de travail organisée par la Province de Liège - Maison du social - Service Provincial de l'Egalité des chances en collaboration avec le CVFE, le CEDS, la Communauté Française, l'institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et la Région Wallonne.