Depuis début 2016, notre équipe de Bruxelles collabore à un projet audiovisuel concernant la lutte contre la violence faite aux femmes. Ce projet est initié par BAM-TV (Bel'Afrika Media).
En 2013, l'équipe de Praxis ainsi que certains groupes et usagers en individuels ont participé à l'élaboration d'un reportage sur les violences conjugales.
Deux professionnels, l'un pour le Refuge pour femmes battues et leurs enfants, l'autre pour Praxis, présentent les étapes de la construction d'un processus de travail : la co-élaboration ou travailler ensemble, un nouveau défi.
Article extrait du dossier "Violences conjugales : le mâl(e) d'amour ?" Observatoire n° 34/2002
Présentation par Cécile Kowal, intervenante à Praxis du travail de responsabilisation en groupe des auteurs de violences conjugales. A l'époque, cet accompagnement en groupe n'était proposé qu'aux auteurs sous contrainte judiciaire.
Texte écrit par Denise Tremblay, directrice, Maison d'hébergement La Séjournelle ; Manon Bouchard, professionnelle de recherche, Maison d'hébergement La Séjournelle ; Robert Ayotte, directeur, L'Accord Mauricie.
Ce dossier met en évidence l'expérience de prise en charge sociale judiciaire des situations de violences conjugales, développée à Liège depuis plus d'un an. Il propose un aperçu de ce qui se passe ou se met en place à Anvers, Bruxelles, et au-delà de nos frontières, à Douai, Paris, Montréal, Genève, Palerme, Stockholm... Le lecteur pourra aussi y trouver un condensé du plan d'action national de lutte contre les violences au sein du couple, la définition commune de la violence dans les relations intimes qui, désormais, servira de référence à tous les partenaires et enfin, une présentation de la circulaire commune de la Ministre de la Justice et du Collège des Procureurs généraux relative à la nouvelle politique criminelle en matière de violence dans le couple... circulaire qui entre en vigueur le 1er avril 2006.
Cet article aborde la prise en charge de la violence conjugale par le médecin généraliste. Il décrit la démarche clinique, les facteurs de risque susceptibles de donner l'alerte, les symptômes évocateurs. Les modalités d'accompagnement de la femme victime de violence conjugale sont vues sous son aspect le plus pratique. L'article consacre enfin une partie importante à expliquer comment rédiger un constat de violence conjugale pour qu'il ait pleine valeur légale.
Dans la trajectoire de demande d'aide d'un conjoint violent, le premier contact téléphonique est l'une des premières interventions. Comment, dans un tel contexte, peut-on prévenir l'imprévisible ? Cet article a pour but de présenter une lecture de la dangerosité dans un contexte de violence conjugale et les enjeux qui s'y rattachent. Nous nous attarderons à décrire les contextes à risque élevé et les facteurs précipitants à la lumière de l'expertise développée par l'organisme Option.
Intervenante en milieu d'hébergement pour victimes de violences conjugales, Marie-Christine Romignot accueille les enfants qui accompagnent leur mère et les invite à raconter une histoire librement construite. Ces récits ont été analysés par Marianne Romus. Les histoires se présentent comme fictions, témoignages ou encore mixité de ces deux modes narratifs, et permettent d'explorer l'impact de la violence conjugale sur l'enfant, tout en écoutant la souffrance énoncée dans le contexte singulier et subjectif de chaque enfance. Le récit libre est avant tout un mode d'expression et le support d'une relation. Il favorise la construction narrative mettant en jeu la vie psychique et pulsionnelle de l'enfant, et peut en même temps rendre compte du désir de témoigner de sa réalité familiale et personnelle. Les histoires sont résolument plurielles, et c'est précisément au travers de la parole des enfants que nous écoutons ces interrogations : par quoi sont-ils préoccupés ou angoissés, qu'est-ce qui anime leur curiosité, qu'attendent-ils des adultes quand la violence familiale traverse leur existence ?