Les 25 et 26 mars 2024 , au Trocadéro de Liège, l'Ardoise Pivotante organise son 8ème Colloque Contextuel International.
Il aura pour sujet "La responsabilité: un engagement pour la postérité." Praxis y assurera une conférence sur le concept de responsabilisation à partir de la pratique de terrain.
La responsabilité :
un engagement pour la postérité
Tout·e professionnel·le de la relation d’aide est confronté·e à la question de la responsabilité, sous de multiples formes, qu’il s’agisse : de la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants, au sens large mais aussi plus spécifiquement dans des situations telles que les violences conjugales ou les séparations hautement conflictuelles ; des tentatives de responsabilisation d’adolescent·e·s, en attente que les adultes prennent leurs propres responsabilités ; des questions de responsabilité individuelle versus groupale ; ou de notre responsabilité d'intervenant·e et de citoyen·ne face à des injustices criantes à l’égard des minorités, et devant les très urgentes questions climatiques.
"Les priorités contextuelles sont inséparables de la responsabilité pour les conséquences futures, en particulier pour la postérité."
I. Boszormenyi-Nagy.
La thérapie contextuelle a pour priorité l’aide apportée aux personnes dans les douleurs qu’elles traversent ici et maintenant, mais elle vise également une aide à prendre en compte la responsabilité des conséquences relationnelles de leurs décisions et de leurs actions.
Orateurs
Catherine Ducommun-Nagy
Aurore Mrejen
Hugues Dorzee
Catherine Denis et Lidvine Regout
Cécile Kowal et Sophie Genette
Salomé Van Billoen
Paul Heyndrickx
Sophie Houben
Stéphanie Haxhe
Jérôme Colin
Retrouvez le programme, les informations et le formulaire d'inscription par ici > https://ardoisepivotante.be/#Formation